Plus de deux mois de silence, je reviens avec le tuto du singe moqueur, conçu pour les plus petits avec ses bras faciles à agripper. Il se glissera partout avec vous en balade au vert comme à la ville.
Matériel & technique
- Laine 100% coton, taille 3, PHIL COTON 3, 2 couleurs
- Crochet 2,5
- Fil à broder et aiguilles à laine
Le corps et la tête sont travaillés d’un seul tenant, du bas vers le haut. La queue et les bras sont réalisés avec la technique de l’i-corde pour obtenir la jolie structure torsadée. J’apprécie particulièrement la technique de la corde aussi car elle permet d’obtenir une forme qui a de la tenue et sans rembourrage.
Pour s’initier à cette technique : tutoriel vidéo
Le corps et la tête
- Chaînette de fondation de 10 brides (ou chaînette classique de 12 mailles en l’air + 1 rang de 10 brides)
- 10 brides par l’avant
A ce stade vous obtenez une forme en V avec d’un côté une lisière en relief qui va former la base du corps. Gardez vers vous l’ouvrage comme il se présente avec la partie creuse en dedans et faire un tour complet de 20 mailles serrées (MS). Les 20 MS doivent être réparties harmonieusement d’un côté et de l’autre de la partie creuse : ne pas hésiter à utiliser un marqueur de maille pour se repérer.
- Continuer le travail en rond en comptant 120 mailles : soit 6 tours en rond de 20 MS
A un moment, mettre l’ouvrage dans le bon “sens”, c’est à dire avec la lisière de la base de l’ouvrage à l’intérieur du corps.
- 1 diminution, 8 MS, 1 diminution, 8 MS = 18 mailles
- 2 tours de 18 MS
- 3 diminutions successives, 12 MS = 15 mailles
- 1 tour de 15 MS
- 1 diminution, 13 MS = 14
- 1 diminution, 12 MS = 13
- 1 diminution, 11 MS = 12
Commencer à rembourrer le petit corps avant de continuer avec la tête. La tête est réalisée dans la continuité du corps en gardant la même couleur.
- Augmentation de 1 à 6, soit :
- Augmentation chaque 1 maille = 18 mailles
- Augmentation chaque 2 mailles = 24 mailles, etc.
- 4 tours de 48 MS
- Diminution de 6 jusqu’à la fin, soit :
- Diminution chaque 6 mailles = 42 mailles
- Diminution chaque 5 mailles = 36 mailles, etc.
Ne pas oublier de faire une pause pour rembourrer la tête. Quand il devient trop difficile de faire les diminutions, on peut terminer et fermer le haut de la tête avec une aiguille à laine.
Pour obtenir une tête avec des diminutions et des augmentations vraiment invisibles, je vous invite à consulter l’article sur les augmentations et diminutions du crochet en rond.
Les bras et la queue
Passons à présent à la fabrication des cordes qui vont constituer les 2 bras et la queue. En introduction de ce tutoriel, vous trouverez un lien pour s’initier à la technique en vidéo.
Vous allez faire 3 cordes en partant d’une base de 5 mailles. Il y a besoin de 2 tours pour bien poser les bases des cordes :
- Le premier tour : 5 MS dans un cercle magique
- Le second tour : 5 MS ou 5 demi-brides par le brin extérieur
A partir du 3ème tour, compter :
- 150 mailles pour le petit bras de côté : commencer en gardant un long fil au début et garder un très long fil à la fin pour les coutures et la broderie des doigts
- 230 mailles pour le grand bras qui vient gratter la tête : commencer en laissant un long fil au début et garder un très long fil à la fin pour les coutures et la broderie des doigts
- 200 mailles pour la queue : garder un long fil à la fin pour les coutures
Les broderies des doigts, sur la hanche et le haut de la tête sont réalisées avec le fil de fin d’ouvrage des cordes, d’où la nécessité de garder un très long fil à la fin des bras.
Le visage
- 6 MS dans un cercle magique = 6
- 2 augmentations successives en demi-bride, 1 augmentation en MS, 2 augmentations successives en demi-bride, 1 augmentation en MS = 12
- Augmentation de 1 en MS = 18
- 3 augmentations en MS, 6 MS, 3 augmentations en MS, 6 MS = 24
- 5 MS, sauter 1 maille, coquille de 6 brides, sauter 1, 3 MC, sauter 1, coquille de 6 brides, 1 maille coulée et fermer, garder un fil pour la couture
Les oreilles
- 6 MS dans un cercle magique
- Augmentation chaque maille = 12
- 1 tour de 12 MS
- 6 diminutions = 6
- Plier en deux et fermer avec 3 MS, garder un fil pour la couture
Il ne vous reste plus qu’à coudre les différents éléments et broder le visage pour donner vie à votre nouveau compagnon.
Bon crochet à tous avec les tutoriels du Capitanne Crochet !
Anne